Cabrera

Avec un nom particulier qui tient des chèvres sauvages qui habitaient l’île auparavant, Cabrera fait partie d’un archipel inhabité du sud de Majorque où se réunissent histoire et nature à l’état pur.

Composé de 18 îles et îlots, l’Archipel de Cabrera est situé à 15 kilomètres au sud de Majorque. Sur ses terrains se trouvent plus de 450 espèces botaniques et 200 types de poissons qui profitent de ses excellents fonds marins, en plus d’être un excellent lieu d’escale pour la migration de plus de 150 espèces d’oiseaux.

Rétrospective

Avec l’arrivée de la Guerre d’Indépendance en 1808, une grande partie des prisonniers français furent transférés à l’île de Cabrera. Après un long trajet de pénuries et d’entassement avec en plus diverses tempêtes, ceux qui réussirent à survivre aux maladies arrivèrent à leur nouvelle demeure.

Bien que n'ayant pas de prison en tant que telle, l'île est devenue une prison dans son intégralité. De temps en temps, la nourriture arrivait en gouttelettes de Majorque, jusqu'à ce que, après une tentative de détournement du navire par les prisonniers, les fournisseurs refusent de revenir.

Plusieurs mois se sont écoulés sans qu'ils ne reprennent du service et la vie sur l'île est devenue un véritable enfer où ils survivaient grâce à des plantes parfois vénéneuses, et on pense même que le cannibalisme était pratiqué.

En 1814, la paix est signée et les quelques prisonniers qui ont réussi à survivre sont libérés.

À cette époque, l'île était dominée par l'armée, bien que les terres aient été louées à des fins agricoles.

La présence militaire a été présente sur l'île pratiquement depuis qu'on s'en souvient jusqu'en 1999. Lorsqu'elle a été utilisée comme champ de manœuvre et zone d'entraînement au tir, l'île a réussi à rester pratiquement vierge et inhabitée, échappant ainsi à la spéculation immobilière, et en 1991 elle a été déclarée Parc National Maritime-Terrestre.

Que voir à Cabrera

Entourée de nombreuses légendes et avec un caractère historique imminent, Cabrera est un havre de paix, un espace vierge pratiquement intact pour se montrer sans honte aux yeux de ses visiteurs avides.

Sur l'île, vous pouvez profiter de petites plages pratiquement vides et d'un environnement naturel qui vaut la peine d'être exploré. Voici quelques-uns des endroits que vous pouvez voir si vous décidez de visiter Cabrera :

Château de Cabrera

En contemplant l’île depuis les hauteurs avec une vigie infatigable, le château est une des principales attractions de l’île de Cabrera. En plus d’être toujours visible comme un bastion imposant qui s’accroit au fur et à mesure que l’on s’approche du port, la fortification fait partie de l’histoire de Majorque et offre de spectaculaires vues panoramiques.

Musée de Cabrera

Le musée de Cabrera offre un panorama complet pour découvrir l’île, en montrant son évolution au cours de l’histoire. Dans le jardin botanique, vous pourrez voir une sélection complète des plantes de l’île.

Grotte Bleue

Avec un fond clair, des eaux cristallines et une lumière qui lui apport un aspect de rêve, la Grotte Bleue de Cabrera est un endroit magique spécialement en fin d’après-midi, quand les rayons du soleil se faufilent par une petite entrée pour la remplir de lumière et de brillance. Si vous voulez faire du snorkeling, vous profiterez d’une expérience inoubliable.

Pour profiter au maximum du caractère sauvage de l’île comme Robinson Crusoé, beaucoup décident d’amener leur propre nourriture, même si vous trouverez également une petite cantine où vous pourrez acheter quelques snacks.

Comment se rendre à Cabrera

La seule manière de s’y rendre depuis Majorque est en bateau. Le port le plus près et depuis lequel ont lieu la plupart du temps les départs de bateau est celui de Colonia de Sant Jordi.

La durée du voyage varie selon le type de bateau sur lequel vous vous trouvez, bien que, comme pour la plupart des choses importantes de la vie, le plus important soit de profiter du voyage. L'itinéraire vous permettra de voir Majorque de la distance offerte par la mer, ainsi que de contempler le paysage majestueux formé par les îles particulières de l'archipel de Cabrera.

Lieux à proximité

Plage Es Trenc (23.9 km) Cala Pi (26.4 km) Capocorb Vell (30.5 km) Lluchmajor (39.3 km) Plage El Arenal (46 km)