Géographie de Majorque
L’île de Majorque se trouve en pleine mer Méditerranée, plus précisément à 180 kilomètres de la côte orientale de la Péninsule Ibérique. Elle fait également partie de l’Archipel des Îles Baléares composées par Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera.
La ville la plus importante de l’île est Palma de Majorque, avec plus de 400 000 habitants et est la capitale de la Communauté autonome des Îles Baléares. Les autres deux villes les plus importantes sont Inca et Manacor, tandis que l'île de Cabrera et tous ses îlots appartiennent administrativement à la capitale.
L’île de Majorque est composée de 3640,11 km2, un chiffre qui fait d’elle la plus grande île d’Espagne, devant Tenerife et Fuerteventura. De plus, grâce à sa population de plus de 800 000 habitants, il s’agit de la quatrième île la plus peuplée de la Méditerranée.
Avec ses plus de 550 kilomètres de côte, Majorque est une des destinations touristiques les plus visitées d’Espagne. Les plus de 300 plages de Majorque, réparties entre de petites criques et de longues plages de sable, deviennent un paysage de rêve et sont capables de charmer tous ses visiteurs.
Serra de Tramuntana
La Serra de Tramuntana est un des principaux attraits de la géographie de Majorque, sachant qu’elle dispose de falaises uniques en Espagne, des espaces qui génèrent des paysages rocheux rejoignant les criques et les plages du reste de la côte. La zone de montagne compte un grand nombre de grottes, les plus connues étant les Grottes du Drach.
Le Puig Mayor, avec ses 1 436 mètres, est la plus haute montagne de Majorque, ainsi que le plus grand sommet des îles Baléares. Il est suivi de près par le Puig de Masanella, à 1 365 mètres, et par quelques zones rocheuses où se cachent d'impressionnantes grottes et gouffres.